«BATIMENTS BIOCLIMATIQUES BAS CARBONE ET EFFICACITE ENERGETIQUE »
Le fait urbain est de plus en plus caractéristique en Afrique avec une croissance urbaine très rapide qui se traduit sous la forme d’une extension spatiale, d’une élévation verticale et d’une densification démographique. L’extension spatiale se fait au dépend des milieux naturels et son rythme induit un retard de connexion de certains quartiers aux différents réseaux, notamment d’assainissement. De plus, cette extension favorise l’installation des zones non aedificandi sujettes aux risques d’inondations. Les bâtiments généralement construits en ciment, ainsi que les aménagements de la voirie contribuent aux phénomènes d’ilots de chaleur qui se traduit par une forte élévation des températures.
Le fait de vivre en ville avec une densité élevé de population qui rejette les déchets, les eaux, devient un défi majeur que les autorités peinent à surmonter alors qu’ils ont pris des engagements en matière de CDN.
Le projet a pour but de contribuer à la mise en place d’un CDN territorialisé à travers une approche centrée sur le bâtiment et les services affiliés afin d’impacter sur l’environnement, le climat et le vécu des populations. Il s’agit donc d’un travail de recherche démonstration qui se forme sur l’approche métabolique permettant de répondre à différents problèmes par des solutions basées sur la nature (SBN).